vaste sujet...
ces dernier temps, je me rend compte que quelque chose cloche...
en fait c'est même assez clair, d'ailleurs mon toubib m'en touche un mot, comme pour assoir un sentiment de complicité .
je veux parler de l'obsession de la virémie indécelable .
pour prévenir les résistances.
a ce stade et par le passé cela m'avais intrigué on m'avais proposé plusieurs fois de changer de traitements simplement par ce que j'avais une virémie.
en fait si j'avais suivis ces injonction j'aurai probablement à l'heure actuelle plus de traitement disponibles, j'aurais fusillé toute la pharmacopée disponible !
ensuite il y a cette curieuse coïncidence entre la mise sur le marché de test de virémie et.. de la commercialisation des anits-protéases .
alors que il existe des tests de résistances, de plus ces tests indiquent quelles résistances, ce qui est bien plus utile de savoir pour choisir une option thérapeutique .
pourtant a chaque fois que la virémie monte on me propose de changer de traitement !
seulement voilà durant plus de 10 ans j'ai refusé les antis-protéases, je sait donc que même avec une virémie par exemple a 10.000, les médicaments sont encore efficaces. et sans apparitions de résistances dans les tests.
et puis il y a un peu plus de 5 ans, je me suis naïvement laissé convaincre car doit disant j'avais plus le choix, qu'il fallait passer aux antis-protéases car, il y avais plus d'alternatives.
je me suis retrouvé dans un confort, en effet le traitement proposé est celui que je supporte le mieux apparemment, pas d'effet secondaires, j' appris a mes dépends plus tard des effet graves, lents et irréversibles.
j'ai découvert le pot aux roses plus tard, en posant ces deux questions a mon médecin :
1) pour survivre j'ai besoin d'un système immunitaire en bon état ou d'une virémie indécelable ?
2) une virémie indécelable améliore significativement mon état de santé ou préviens la santé des autres ?
je vous souhaite bon courage pour décoder les réponses alambiquée qui vous serons faites .
après plus de 5 ans avec un traitement avec anti-protéases, j' ai plus constaté que bien des affirmations de la médecine sont fausses !
affirmations :
la compilance, la prise régulière de médicaments est vitale pour empêcher l'apparitions de résistances.
faux pour mon cas, après 5 ans ans de traitement avec 4 médicaments avec 2 interruptions de traitements et un renoncement à la prise d'antis-protéases durant 3 mois, il y a pas a proprement parler de résistances.
avec les antis-prothéases, ca vas aller mieux les résultats sur le système immunitaire sont spectaculaires
Faux pour mon cas, la progression des CD4 est la pire que j'ai connue depuis que je suis séropositif.
il faut changer de traitements car il y a résistances si le virémie deviens détectable sur plus de 6 mois
Faux dans mon cas après deux ans et apparition d'une virémie à 59 puis 120, j'ai résité a la volonté de changement de traitement et fait un test de résistances. pas de nouvelles résistances 3 ans plus tard... vas chercher a comprendre...
la médecine se focalise sur la virémie, un examen coûteux, ne par perdre de vue que pour sa santé l'essentiel est un bon système immunitaire, la virémie concerne la réplication du virus et n' a rien a voir avec votre état de santé, c'est juste un indicateur qui peu être utile; cela ne doit pas être l'indicateur de toute décisions ...
je me suis aussi rendu compte en parlant avec d'autres séropositifs a quel point la virémie sert de "convincer".
les antis-protéases ca marche, tout en oubliant de parler de leur hospitalisation suite a un empoisonnement médicamenteux